Hello !
Je travaille pour une entreprise SaaS B2B enterprise (nos clients ont donc beaucoup d’utilisateurs).
Le hic :
les chiffres de trafic sont biaisés car les utilisateurs passent parfois par le site pour se connecter à leur compte
les personnes qui s’inscrivent pour découvrir la solution sont soit des clients ayant déjà un compte qui veulent se connecter / des clients qui doivent se créer un compte / des leads.
Avez-vous déjà rencontré cette problématique ? Comment avez-vous réussi à filtrer ?
Oui, c’est une problématique réccurente chez les SaaS :
Tu dois être en mesure de tracker les utilisateurs existants et les leads lorsqu’ils visitent ton site. Tu peux donc créer un tag/label sur tes clients pour les mapper et donc in fine les exclure de ta vue analytics.Tu auras donc une vue : avec la session trafic des non-client vs la base cliente.
Tu pourras ainsi suivre facilement le traffic des personnes qui veulent s’inscrire (et qui convertissent sur la page) vs simple page de login pour distinguer des utilisateurs existants.
Sur GA, il faut mettre en place le user id: un identifiant lié au compte de chaque user.
Une fois mis en place tu pourras exclure le traffic qui s’est connecté via le segment lié au user id
Si tu utilises des tools classiques d’analyse pour Saas (type mixpanel), c’est le même principe
certaines pages vont surement permettre de les identifier comme user de type A ou B. Si ils visitent ces pages => cookie => tagmanager => dimension GA “type”